L’économie linéaire est basée sur l’extraction des ressources, la fabrication de biens avec leurs distributions et la production de déchets. Ce modèle rencontre donc une sérieuse série de limites avec l’épuisement des ressources en rajoutant la pollution engendrée, et demande une mise à jour ou un remplacement par de nouveaux concepts. L’économie circulaire s’oppose notamment à la version linéaire en apportant des changements permettant de maintenir un équilibre entre récolte, transformation et émission.

Economie circulaire: le modèle écologique

L’économie circulaire se repose sur des principes prenant en compte l’exploitation des ressources et les répercussions environnementales encourues. En effet, celle-ci sépare directement le développement économique mondial et la consommation de ressources finies en limitant au maximum leur utilisation, et à les restaurer autant que possible. De plus, elle priorise les technologies et processus fonctionnant avec des ressources renouvelables, ou bien une ressource épuisable utilisée avec une efficacité optimale.

La méthode circulaire vise aussi à accroître l’efficacité du système économique dans différents domaines (santé, alimentation, loisirs, etc.) tout en suivant dynamiquement ses volets négatifs (occupation des sols, pollutions, etc.) à travers une gestion durable.

Cloîtrer la boucle en luttant contre l’obsolescence programmée

Les stratégies commerciales classiques planifient généralement un temps de vie relativement court des produits dans le but d’en vendre davantage. Par contraste, la technique circulaire introduit une économie de fonctionnalité en privilégiant la fonction d’un produit et non pas sa propriété. A l’instar de son nom, ce modèle économique intègre la notion de cycle en visant également à prolonger la durée de vie d’un produit à l’aide de boucles de réutilisation (revente, réparation, retour en usine, etc.) qui se clôturent sur le recyclage. Le processus est d’ailleurs optimisé avec l’inclusion de plusieurs boucles consécutives fonctionnant en cascade pour maintenir les produits dans le circuit.

Par ailleurs, la marge économique s’accroît significativement avec une baisse des coûts d’énergie pour les fabricants, et réduit en plus les frais pour les consommateurs.

Exploiter le potentiel des déchets plastiques

Le traitement des déchets plastiques est un processus qui ne s’opère pas avec un protocole standardisé, et le taux de recyclage des produits composés de plastique est faible par rapport au verre ou au papier. Mise à part l’incertitude des débouchés des produits de plastique recyclés avec une demande encore négligeable, l’établissement d’une économie circulaire tendra à plébisciter le potentiel sous exploité du plastique. Ainsi, la transition vers ce mode économique favorisera l’éco-innovation en créant de nouvelles opportunités financières, de nouveaux emplois locaux et de la valeur-ajoutée avec les activités de récupération et de reconditionnement.