En 1961 l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a été fondée pour remplacer L’OECE ou l’Organisation Européenne de coopération Économique issue de la charte du plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, cette organisation regroupe 38 pays membres sur un objectif et une mission générale de favoriser l’égalité de chance de se développer. Elle effectue des études basant sur la statistique permettant d’analyser le déroulement et l’efficacité des politiques publiques, de l’économie et la perception globale du développement de ses États adhérents.

Les principaux objectifs de l’OCDE

En vertu de la convention de l’OCDE, son principal objectif repose sur la promotion des meilleures politiques favorisant la prospérité, l’égalité et le bien-être pour tous. Elle apporte en effet de perspectives de solutions concrètes face aux défis que le monde d’aujourd’hui doit affronter sur le plan économique, politique, social et environnemental. Cette organisation internationale met en avant des approches analytiques visant la liberté individuelle, la croissance effective et le développement durable. L’OCDE agit également à maintenir l’équilibre au niveau mondial en promouvant les systèmes éducatifs pertinents et en luttant contre l’évasion fiscale dans le cadre international.

Les objectifs spécifiques de l’OCDE

En référant aux engagements de l’OCDE, celle-ci propose à tous ses États membres et les acteurs de développement concernés des outils d’analyse basant essentiellement sur la statique afin que ces derniers puissent adapter leurs politiques publiques. Cette organisation internationale effectue en effet des études de référence comparative afin d’établir une politique qui vise les intérêts communs, et ce, avec des données factuelles. Elle procure également de l’aide technique, économique avec des appuis stratégiques aux dirigeants de ses pays membres. Cela est mis en avant pour que ces derniers puissent partager des expériences de réussite et des pratiques pertinentes pour aboutir à un changement positif.

Les nouveaux de l’OCDE face à l’atteinte de programme élaboré par ODD

L’OCDE aide également plusieurs pays à atteindre les objectifs fixés par l’ODD (Objectifs du Développement Durable). Dans ce cas précis, elle fournit des outils d’analyse contribuant à mettre en place des politiques environnementales fiables. Cette organisation s’engage aussi sur la maintenance de l’intégrité des écosystèmes et la gestion rationnelle de la consommation des ressources naturelles. Elle propose également les meilleures manières de conjuguer la croissance économique et la préservation de l’environnement. Cette organisation met à la disposition des États membres des indicateurs mesurables afin que ces derniers puissent prendre de bonnes décisions face au souci écologique et à l’interdépendance environnementale au niveau mondial dans sa vision globale.