Le département financier est toujours indispensable que ce soit dans une entreprise, d’un organisme ou d’une association. Effectivement, il a pour principal but d’optimiser les dépenses et de garantir que les ressources qu’on dispose soient suffisantes pour débourser les diverses charges. Il existe différents domaines dans la finance dont ils ne sont pas à confondre. Quelle est la différence entre la finance institutionnelle et la finance internationale ?

Qu’est-ce que la finance ?

La finance permet de réfléchir entre la prise de décision, création de valeur et mise en œuvre. Autrement dit, elle consiste à se garantir que les décisions prises vont apporter des améliorations, établir un plan financier prévisionnel et de faciliter l’institution des décisions. La finance est donc incontournable pour obtenir un meilleur aperçu de l’avenir et pour définir si le projet ou les décisions prises sont pertinents ou non, et s’ils auront des résultats positifs sur le niveau de vie de toutes les personnes. D’une autre manière, le terme financement représente la mise à la disposition d’une personne physique et morale de ressources financières essentielles pour réaliser un projet. La finance se trouve dans six domaines bien différents: la gestion financière dans les entreprises, la finance institutionnelle, la finance internationale, le placement dans les institutions financières, la finance publique et la finance personnelle.

La finance institutionnelle

La finance institutionnelle concerne le domaine de la finance déterminé par les institutions financières, plus précisément la gestion des banques. Elle garantie des rôles tels que l’allocation de crédit aux entreprises et aux particuliers. Elle fait aussi des emplacements et des emprunts hypothécaires. Dans ce domaine de finance, il est possible de trouver des différentes postes comme le responsable des fonds de placement proposés par l’institution, responsable du crédit aux personnes privées et du secteur-conseil, gestionnaire des comptes, responsable du crédit aux sociétés et du secteur-conseil, cadre supérieur, directeur/directrice de succursale.

La finance internationale

La finance internationale mentionne la gestion du commerce international. Ce domaine de finance est de plus en plus en ressort avec la mondialisation des marchés financiers. Elle concerne particulièrement les gestions du commerce international comme les exportations, importations, l’investissement et le financement à l’étranger ainsi que d’autres activités. L’analyse financière qui procède dans la finance internationale est souvent chargée des tâches comme la gestion des risques liés au change, la négociation pour l’obtention de financement à l’extérieur de la frontière. Il fait aussi de la gestion de la trésorerie, l’import-export de marchandises, la diversification internationale et l’arbitrage.