Actuellement, la cryptomonnaie connait un essor sans précédent et le bitcoin se retrouve propulsé au premier rang. Il est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme une sorte d’or numérique puisque sa valeur a atteint un niveau record. Cette monnaie virtuelle vaut maintenant près de 62 000 dollars, soit une augmentation de plus de 110% depuis le début de l’année. Dans ces circonstances, il convient de se demander si un tel engouement est réellement digne d’intérêt.

Le bitcoin : un filet de sécurité au même titre que l’or

Depuis peu, Jérôme Powell, Président de la FED, a publiquement déclaré que le bitcoin pouvait être perçu comme un substitut à l’or et non au dollar (qui, lui, est une monnaie). En réalité, cette cryptomonnaie présente les mêmes caractéristiques que les autres actifs financiers considérés comme des réserves de valeur.

Tout comme les diamants, l’or, les objets d’art ou les timbres, le bitcoin possède une valeur monétaire de plus, il ne génère aucun flux de trésorerie. À l’instar de l’or, cette monnaie virtuelle se présente comme un actif à la fois rare et durable. En outre, elle offre une grande portabilité tout en facilitant les transactions. Il est donc normal que de nombreux investisseurs catégorisent le bitcoin comme une valeur refuge.

Un actif aux performances époustouflantes

En dépit de sa forte volatilité, cette cryptomonnaie peut aussi servir de couverture contre l’inflation. Même avec un taux de volatilité s’élevant à plus de 110% depuis le début de l’année (soit 10 fois plus que celui des actions et de l’or), le bitcoin affiche une performance moyenne de 250 % par année sur le marché boursier, contre seulement 15% pour le 2 ème indice le plus performant (S&P 500). Ce qui représente un avantage considérable pour ceux qui ont pris le risque de s’y investir.

Puisque sa corrélation avec les autres classes d’actifs est quasiment nulle, cette cryptomonnaie se présente également comme un excellent moyen de diversifier vos placements et votre porte-feuille. Elle promet en effet une potentielle couverture en cas d’effondrement des taux d’obligation ou de dévaluation du dollar.

Qu’en est-il du devenir du bitcoin ?

Puisqu’il peut éventuellement devenir une réserve de valeur en tant qu’or numérique, le bitcoin est donc considéré comme une classe d’actifs à part entière. Il est toutefois catégorisé comme un actif extrême, car ses caractéristiques diffèrent largement de celles des actifs conventionnels. Selon les chiffres, lorsqu’on extrapole les performances de cette monnaie virtuelle sur les 5 années à venir, son capital boursier représenterait plus de 500 000 milliards de dollars.

Cela étant dit, le succès récent de cette cryptomonnaie n’est pas forcément durable. Même si l’extrapolation de ses performances aboutit à des résultats exceptionnels, ils restent cependant surréalistes. Avant d’investir dans ce cas, il vaut mieux bien vous renseigner, mais aussi peser le pour et le contre en tenant compte de la situation économique à l’heure actuelle.