Les matières premières ne sont pas exactement les premiers actifs auxquels nous pensons lorsque nous investissons. Pourtant, ils sont la source de l'économie et de son fonctionnement, notamment dans les secteurs de l'énergie ou de l'agriculture.

Les matières premières: c'est quoi ?

D'une manière générale, les matières premières sont les produits qui peuvent être utilisés pour fabriquer des produits finis. En ce sens, le bois peut devenir la matière première de la table par exemple. Dans le monde financier, les matières premières sont des actifs qui peuvent être négociés sur les marchés financiers. Il existe de nombreux types de matières premières. Par exemple, vous pouvez investir dans l'or, le pétrole, le gaz naturel et même le coton. Comme les actions, les crypto-monnaies ou les indices boursiers, le prix des matières premières sur le marché dépend en grande partie des lois de l'offre et de la demande. Plus précisément, lorsque la demande de matières premières augmente, le prix augmentera avec l'offre continue. Inversement, en cas d'offre constante, lorsque la demande diminue, les prix baissent également. C'est cet équilibre de l'offre et de la demande parfois instable qui détermine les prix du marché. Parfois, il y aura certaines fluctuations.

Pourquoi investir dans l’or ?

L'or a été utilisé comme un moyen de paiement pendant des siècles. Aujourd'hui, cette fonction de l'or est reléguée au second plan. L'or est devenu principalement un outil d'investissement. Il attire particulièrement les investisseurs qui s'inquiètent des turbulences économiques ou d'une forte dépréciation de la monnaie. Par conséquent, l'or est considéré comme l’un des moyens de protection. Autrefois, lorsque le coût de la vie augmentait, le prix de l'or avait tendance à augmenter, pendant les périodes d'inflation. Cependant, cette protection n'est qu'une réalité à long terme. À court terme, la valeur de l'or peut fluctuer considérablement. En effet, l'or doit sérieusement être considéré comme un actif financier, au même titre que tout autre actif financier pouvant faire l'objet de spéculation, son prix peut donc fortement fluctuer.

Comment est déterminé le prix de l'or ?

L'or est négocié sur divers marchés à travers le monde 24 heures sur 24. Après chaque transaction, le prix sera transmis à des fournisseurs de données, qui continueront à publier le prix de l'or. Le prix auquel vous vendez ou d’acheter l’or est le prix effectif lorsque vous contactez le négociant en or ou la banque : Si vous achetez : vous paierez le prix de vente, qui est supérieur au prix annoncé ; si vous vendez : vous recevrez le prix d'achat, légèrement inférieur au prix au comptant. La différence entre le prix d'achat et le prix de vente s'appelle le "spread". Ce dernier dépend du revendeur avec lequel vous achetez et vendez de l'or, et cela dépend également du volume des transactions.