Vous souhaitez diversifier votre épargne et recherchez un placement plus rémunérateur qu'un compte d'épargne réglementé ? Il peut être judicieux d'acheter des actions. Cependant, ce n'est pas une activité sans risque. Avant de se lancer, il est important de comprendre le fonctionnement de la bourse et ses aléas. Comment investir en bourse ?

Les questions à se poser

Avant de commencer à acheter des actions, veuillez vous poser quelques questions pour vous assurer que ce type d’investissement vous convient :

  • Êtes-vous prêt à accepter la notion de risque et à exposer votre épargne à des pertes ? Bien que tous les engagements de profit puissent vous être pris, il y a toujours un risque à acheter des actions, et vous ne pouvez jamais être sûr de récupérer le montant total de votre investissement.
  • Pouvez-vous utiliser cette épargne pour un investissement à long terme ? Investir une partie de son épargne en actions nécessite de pouvoir attendre qu’elles s’apprécient avant de les revendre.
  • Combien de temps allez-vous investir dans le suivi de votre investissement ? L’achat d’actions peut se faire par achat direct ou par placement collectif.

Bien choisir son support d’investissement

Différents comptes-titres avec leurs propres fonctions spécifiques donnent accès au marché financier. Les plus couramment utilisés sont les plans d’épargne en actions (PEA) et les comptes-titres ordinaires. Depuis 2014, il est devenu possible de choisir un compte PEA-PME. Un compte réservé aux titres des entreprises qu’elle soit petite ou moyenne cotée. Il est très important de choisir un moyen d’investissement qui correspond à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.

Le compte PEA est un compte-titres personnel qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux (exonérés de l’impôt sur les plus-values) si vous détenez le compte depuis au moins 5 ans. Seuls les titres d'entreprises ayant leur siège social dans l’Union européenne et soumis à l’impôt en tant qu'entreprise sont éligibles au PEA.

Le choix des intermédiaires

Une fois que vous avez déterminé le compte adapté pour votre investissement, vous devez choisir l’intermédiaire financier. C'est lui qui recevra et exécutera vos demandes et ordres en termes d’achat et de vente d’actions. Cette étape ne doit pas être ignorée. En effet, outre les frais de courtage et les frais annexes qui affectent directement vos gains en capital potentiels, la qualité du service client et la plateforme d’entrée en bourse sont tout aussi importants. Les intermédiaires sont généralement les courtiers en ligne et les établissements bancaires. Vous pouvez ouvrir un compte auprès de ces établissements puis acheter pour la première fois des titres cotés.