Bien comprendre le label ISR

Si vous recherchez l'Institut de Réflectologie Avancée, on est plus susceptible de vous attendre du côté Ergué-Gabéric à la périphérie de Quimperoise ! Sinon, vous pourriez parler ici d'Investissement Socialement Responsable (ISR), plus précisément du label ISR (Investissement Socialement Responsable). Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le label ISR ?

Le label ISR est un outil créé en 2016 et soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances. IL permet à chaque Français et Européen de faire le choix d'un investissement responsable et durable. Actuellement, c'est le seul label de ce type dans l'Union européenne. Attention à ne pas confondre ISR et investissement à impact. Les entreprises liées aux combustibles fossiles peuvent obtenir un investissement labellisé ISR lorsqu'elles limitent l'une de ces externalités négatives ; l'investissement d'impact n'inclut pas le financement d'une entreprise ou d'un secteur ayant un impact négatif sur la société et l'environnement. Le label ISR est également différent du label Finansol qui distingue les produits d'épargne financière Unity des autres produits d'épargne.

Quel est le principal objectif du label ISR ?

D'après le site officiel, le label ISR vise à « permettre aux épargnants de voir plus facilement les produits d'investissement socialement responsable ». Concrètement, cela résulte de la volonté affichée des pouvoirs publics de promouvoir l'investissement socialement responsable dans une large gamme de produits financiers : épargne salariale, assurance-vie, PEA, SICAV. Le label Greenfin remplacera le label Transition Energie Climatique et Écologique en 2019 et constitue une alternative au label ISR. A l'heure où on écrit ces lignes, une quarantaine de fonds ont reçu le label, avec un encours d'environ 8 milliards d'euros. Lors du lancement du label ISR, la priorité est donnée aux engagements de placement collectif en valeurs mobilières. Désormais, ces labels peuvent également être délivrés à d'autres actifs, comme les fonds alternatifs.

Quelles garanties apportent le label ISR ?

Les entreprises certifiées ISR sont des entreprises qui respectent de multiples règles et peuvent assurer l'application des normes ESG. Selon la définition de l'AMF, les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), parfois appelées normes extra-financières, sont des informations qui permettent « d'évaluer les acteurs économiques au-delà des normes financières habituelles telles que la rentabilité, les cours boursiers et les perspectives de croissance. . " Ils servent à rendre compte des actions d'une entreprise ou d'un service dans le domaine du développement durable, notamment en matière d'écologie, de droit du travail et de gouvernance. En 2019, plus d'un tiers des entreprises françaises en circulation ont intégré ces normes dans leurs stratégies d'investissement.